Ingénieur(e) Généraliste

Formation en apprentissage

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    3 ans
  • Rythme :
    1 mois/1 mois puis 3 mois/3 mois puis 6 mois/6mois.
  • Rentrée :
    Septembre
  • Lieu :
    Nanterre

Objectif

INNOVER ENSEMBLE POUR RELEVER LES DÉFIS DE L’INDUSTRIE ET DES SERVICES DE DEMAIN.

Le parcours d’Ingénieur-e spécialité généraliste permet de former des ingénieur-e-s disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives. Pour répondre à ces nouveaux défis et ces nouveaux enjeux, la formation s’articule autour de 4 majeures de 400 heures déployées dès la 2e année et qui permettent à l’apprenti-e ingénieur-e de s’orienter vers son métier.

Performance industrielle (options Maintenance, OPI Green Belt, Supply chain)
Métiers à l’issue de la formation : Ingénieur-e maintenance, Lean/Amélioration continue, Qualité, Suppy chain ou encore Chef de projet industrialisation.

Transition écologique (options Traitement des déchets, Efficacité énergétique, QSE/RSE) Métiers à l’issue de la formation : Ingénieur-e QSE/Environnement, Transition écologique, Chef de projet décarbonation/éco-responsabilité, éco-conception ou encore de lot technique.

Conception & innovation (options Innovation, Entrepreneuriat, conception/Design industriel, Fabrication additive métallique)
Métiers à l’issue de la formation : Chef de projet innovation, Création d’entreprise, Design industriel, Ingénieur-e bureau d’études, Innovation technique

Génie Electrique (option Chargé.es d’affaires Génie Electrique)

Organisation de la formation

Sciences de base de l’ingénieur-e : séminaire scientifique, mathématiques appliquées à la physique, sciences physiques (mécanique, électricité, électrotechnique, électromagnétisme, thermodynamique, thermique, sciences des matériaux), projet d’initiation à la recherche.

Séquences académiques et professionnelles construites en fonction du cursus professionnel, de durée progressive avec une séquence académique à l’international en dernière année.

Sciences et méthodes de l’ingénieur-e : AMDEC, analyse fonctionnelle, statistiques/probabilités, recherche opérationnelle, plan d’expérience, résolution de problème, système d’information (ERP, BI), recherche documentaire, conduite de projet, projet innovation.

Sciences et techniques de la spécialité : Industrie 4.0, cobotique (automatique, automatisme, capteurs, réalité virtuelle/ réalité augmentée, maquettage numérique), management des processus, amélioration de la performance globale (outils du lean, VSM…), santé, sécurité, environnement, CAO.

Sciences humaines, économiques, juridiques et sociales : expression écrite et orale, management, économie et gestion financière, droit du travail et RSE, développement durable, anglais, management de projet à l’international et interculturalité, ingénieur et société, PFI (projet de formation individuel).

La formation se termine par un projet de fin d’études en entreprise, projet grandeur nature à conduire dans toutes ses dimensions : technique, organisationnelle, humaine et économique.

Le projet de fin d’étude (PFE) se fait en lien avec le métier visé.

La méthode pédagogique active (A2P2) utilisée par CESI pour l’apprentissage des étudiants.

  1. Principes clés :
    • Apprentissage actif : les étudiants sont au cœur de leur formation.
    • Stimulation de l’initiative et de l’innovation.
    • Résolution de problèmes réels en lien avec la future profession.
  1. Modalités :
    • Transition des cours magistraux à un apprentissage actif.
    • Problèmes ou défis proposés sans solution préalable, poussant les étudiants à chercher et apprendre activement.
    • Collaboration en équipe pour développer savoirs et savoir-faire.
  1. Rôles et évaluation :
    • L’enseignant agit comme facilitateur, non comme simple transmetteur de savoirs.
    • Évaluation basée sur le travail réalisé et non sur une simple restitution d’informations.
  1. Objectifs et bénéfices :
    • Développement de l’autonomie et de la soif d’apprendre.
    • Renforcement de la confiance en soi.
    • Adaptabilité aux besoins d’apprentissage tout au long de la vie professionnelle.
  1. Structure des projets :
    • Réalisation en petits groupes.
    • Organisation en plusieurs tâches ou sous-projets permettant une progression étape par étape.

Cette méthode favorise une pédagogie de la réussite et prépare les étudiants à leur futur professionnel en les rendant acteurs de leur apprentissage.

Metiers visés

Les écoles d’ingénieurs permettent une très bonne insertion des diplômés. La dernière enquête annuelle publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE), indique que 86,8 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs accèdent à l’emploi en moins de six mois après la sortie des études, et 81,8 % en moins de deux mois. L’embauche après l’obtention du diplôme est d’autant facilitée que la formation d’ingénieur était en apprentissage, particularité des formations initiales en partenariat avec l’ITII Île-de-France. Au bout de quelques années, le taux d’emploi est de l’ordre de 96% selon les enquêtes effectuées annuellement par Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF).

En termes de contrats, le plus souvent signé est le CDI : 78,8 % des ingénieurs démarrent leur carrière avec un emploi à durée indéterminée, avec près de 90% en statut de cadre dès l’embauche. Environ 10% commencent leur carrière à l’étranger mais l’anglais est impératif dans beaucoup de postes, y compris en France.

Les secteurs des postes occupés par les ingénieurs issus des formations en partenariat avec l’ITII Île-de-France sont variés et offrent beaucoup de possibilités d’évolution : aéronautique et spatial, automobile et cycles, bâtiment et travaux publics, défense, énergie, équipements électroniques et électriques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval, numérique.

A l’issue de la formation, les élèves ingénieurs peuvent se prévaloir d’une expérience professionnelle qui facilite leur intégration dans le monde du travail. Les perspectives de carrière :

  • Ingénieur Projets,
  • Chargé d’Affaires,
  • Ingénieur Etudes – Conception
  • Ingénieur Production,
  • Ingénieur Logistique – Maintenance
  • Ingénieur Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement
  • Ingénieur Innovation,
  • Ingénieur Recherche & Développement
  • Ingénieur Performance Industrielle
  • Ingénieur dans le domaine du BTP
  • Direction d’Entreprise

Conditions d’admission

    • Etre âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue par la loi)
    • Etre titulaire :
      • d’un BAC+2/3 scientifique ou technique
    • Sélection sur dossier et entretien
    • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

    A propos des conditions d’admission, veuillez consulter le site :

    https://www.cefipa.com/nos-formations/formation-ingenieur-e-cesi-generaliste/

Temps forts

  • Journées Portes Ouvertes :
    • 7 décembre 2024 de 9h à 16h,
    • 1er février 2025 de 9h à 16h
    • 8 mars 2025 de 9h à 16h
  • Ouverture des candidatures : 1er décembre 2024
  • Rentrée : fin septembre 2025

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