Ingénieur(e) en Systèmes électroniques

Formation en apprentissage

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    3 ans
  • Rythme :
    Mois / Mois
  • Rentrée :
    Septembre
  • Lieu :
    La Plaine Saint Denis

Objectif

Former sur trois années par la voie de l’apprentissage, des ingénieurs opérationnels capables de concevoir, produire, innover, assurer la logistique d’un produit, mettre en oeuvre les systèmes en intégrant les contraintes de cycle de vie des produits tout en intégrant la dimension durable.

Cette formation vise des métiers de l’industrie, comme ingénieur d’étude en électronique, architecte systèmes, ingénieur d’affaires en télécommunication, ingénieur systèmes et réseaux, responsable de projets innovants.

Options

  • Télécommunications
  • Systèmes Embarqués

Organisation de la formation

Séquences académiques et professionnelles construites en fonction du cursus professionnel, de durée progressive avec une séquence académique à l’international en première année.
Mémoire sur une période longue de 6 mois permettant la mise en œuvre d’un véritable projet d’ingénieur.

  • 1ère année : 1 mois CNAM – 1 mois Entr. – 2 mois CNAM – 2 mois Entr. – 3 mois CNAM – 3 mois Entr.
  • 2ème année : 3 mois CNAM. – 3 mois Entr. – 3 mois CNAM – 3 mois Entr.
  • 3ème année : 5 mois CNAM – 2 mois Entr. – 2 sem. CNAM – 2 mois Entr. – 1 sem. CNAM – 2 mois Entr. – 1 sem.

Déroulement

Une formation académique de 1 800 heures d’enseignement encadré sur trois années :

Tronc commun :

  • Sciences de l’ingénieur : Outils mathématiques, Mathématique du signal déterministe, Automatique générale, Algorithme et programmation, Physique.
  • Sciences économiques humaines et sociales : Communication écrite et orale, Organisation, Droit, Gestion comptable et financière, Gestion de projet, Gestion des hommes et des équipes, Marketing, Qualité, Stratégie, Veille, Développement durable.
  • Anglais : enseignement individualisé permettant d’acquérir des compétences d’expression et de compréhension nécessaires au métier d’ingénieur.

Enseignements spécifiques à la spécialité Systèmes Électroniques :

  • Mathématique du signal déterministe et aléatoire, Algorithme et programmation, Traitement analogique et numérique du signal, Programmation VHDL, Réseaux, Physique des semi-conducteurs, Théorie de l’Information, Communications numériques, Programmation orientée objet et composant logiciel en Java, Télécommunications optiques, Transmission pour signaux HF, Informatique temps réel, Électromagnétisme, Propagation et rayonnement, Statistiques, Modélisation, Fiabilité, MMIC, Radiocommunications, Bases de données, System on chip, Antenne et diversité, Projet, Programmation en Python, Internet des objets pour les télécommunications, Liaison optique ultra haut débit pour la future, Réseaux, Alimentation des circuits intégrés, Circuits intégrés numériques et mixtes, Bibliographie, Cycle de conférences sur l’état de l’art en systèmes électroniques, communications et informatique, Commande embarquée d’un objet volant, Robotique pour les systèmes communicants.

La formation en entreprise :

  • 1ère année : Intégration et découverte de l’entreprise.
    L’entreprise confie des missions techniques permettant d’appréhender différentes méthodes de conception industrielle. L’apprenti s’informe sur son projet, s’organise et conduit son travail, situe sa mission et identifie sa place, met en œuvre une démarche cohérente et en effectue le « reporting », rend un travail technique de qualité. Rédaction d’un rapport d’étonnement et d’un rapport d’alternance. L’apprenti s’approprie ainsi les caractéristiques structurelles et humaines de l’entreprise.
  • 2ème année : Gestion d’un projet en autonomie.
    L’entreprise confie des missions techniques plus complexes intégrant une dimension projet et des éléments économiques et stratégiques. L’apprenti analyse le contexte, s’organise, planifie, travaille en équipe, informe et communique, prend des initiatives, développe sa curiosité, se responsabilise, propose des solutions, argumente ses choix, mène des actions et en rend compte. Rédaction d’un dossier d’alternance, qui décrit avec précision le contexte de l’entreprise, les démarches et résultats obtenus.
  • 3ème année : Responsable projet.
    Cette séquence s’inscrit dans le cadre du mémoire d’ingénieur. L’apprenti est placé dans la situation d’un ingénieur débutant.
    Conduire une activité d’ingénieur, définir un cahier des charges, chiffrer des études, gérer et animer une équipe en tenant compte des éventuelles difficultés rencontrées.
    Rédaction et soutenance, devant un jury mixte, du mémoire, décrivant avec synthèse, précision et rigueur scientifique, la mission confiée.

Métiers visés

Les écoles d’ingénieurs permettent une très bonne insertion des diplômés. La dernière enquête annuelle publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE), indique que 86,8 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs accèdent à l’emploi en moins de six mois après la sortie des études, et 81,8 % en moins de deux mois. L’embauche après l’obtention du diplôme est d’autant facilitée que la formation d’ingénieur était en apprentissage, particularité des formations initiales en partenariat avec l’ITII Île-de-France. Au bout de quelques années, le taux d’emploi est de l’ordre de 96% selon les enquêtes effectuées annuellement par Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF).

En termes de contrats, le plus souvent signé est le CDI : 78,8 % des ingénieurs démarrent leur carrière avec un emploi à durée indéterminée, avec près de 90% en statut de cadre dès l’embauche. Environ 10% commencent leur carrière à l’étranger mais l’anglais est impératif dans beaucoup de postes, y compris en France.

Les secteurs des postes occupés par les ingénieurs issus des formations en partenariat avec l’ITII Île-de-France sont variés et offrent beaucoup de possibilités d’évolution : aéronautique et spatial, automobile et cycles, bâtiment et travaux publics, défense, énergie, équipements électroniques et électriques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval, numérique.

Métiers exercés :

Les diplômé.es se retrouvent à des fonctions très diverses telles que :

Ingénieur.e d’études. Ingénieur.e R&D. Architecte système. Ingénieur.e d’affaires en télécommunication. Ingénieur.e essais. Responsable de projets innovants.

Secteurs d’activités ouverts aux ingénieurs SETI :

Le transport. Les télécommunications. L’aéronautique. La défense. L’automobile. La sécurité. Le médical. La domotique. L’usine du futur. L’industrie 4.0 et 5.0.

Conditions d’admission

  • Etre âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue par la loi)
  • Etre titulaire :
    • d’un BAC+2/3 scientifique ou technique
  • Sélection sur dossier et entretien
  • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

À propos des conditions d’admission, veuillez consulter le site :

https://www.cefipa.com/nos-formations/formation-ingenieur-e-cnam-specialite-systemes-electroniques/

Temps forts

  • Journées Portes Ouvertes :
    • 7 décembre 2024 de 9h à 16h,
    • 1er février 2025 de 9h à 16h
    • 8 mars 2025 de 9h à 16h
  • Ouverture des candidatures : 1er décembre 2024
  • Rentrée : fin septembre 2025

Agenda