Ingénieur(e) en Informatique et Ingénierie Mathématique

Formation en apprentissage

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    3 ans
  • Rythme :
    2 semaines/2 semaines
  • Rentrée :
    Septembre
  • Lieu :
    Orsay

Objectif

Les diplômés ont, à l’issue de leur formation, une culture scientifique et technique à la fois solide dans de vastes domaines et pointue dans les domaines pratiqués en entreprise. Cette formation en alternance leur assure une bonne connaissance de l’organisation de l’entreprise qui leur permet d’accomplir notamment des tâches d’ingénieur dites de « terrain ».

L’objectif principal demeure l’acquisition d’une formation générale très solide leur permettant d’évoluer tout au long de leur carrière professionnelle.

Organisation de la formation

Le futur ingénieur signe un contrat d’apprentissage de trois ans (exemple : 1er septembre N au 15 septembre N+3).
L’apprenti suit les enseignements de l’École polytechnique de l’Université Paris-Saclay, 20 semaines par an (600 heures/an) et se forme en entreprise le reste de l’année (sauf congés annuels).

L’alternance est globalement de 2 semaines/ 2 semaines. Chaque année, outre les 2 mois d’été, les apprentis ont une période longue en entreprise allant de 1,5 mois en première année à 4 mois en dernière année. Au cours des trois années de formation, une mobilité internationale de huit semaines minimum est obligatoire durant les périodes en entreprise.

Déroulement

Tronc commun :

Les quatre spécialités suivent les mêmes enseignements (cours, TD, TP, projets…) qui représentent plus de 35 % de la formation sur les trois ans : Economie, Droit, Gestion, Management, Communication, Anglais, Mathématiques, Projets transverses et coopératifs, et en option : Langue vivante 2, sport, ateliers culturels…

Les apprentis sont répartis en classes de 24. La pédagogie en petits groupes favorise le travail en équipe et développe l’autonomie, elle s’appuie notamment sur l’expérience vécue en entreprise.

Spécialité Informatique :

Algorithmique, programmation, modélisation, architecture, optimisation, ingénierie, systèmes distribués, réseaux, réalité virtuelle, graphisme et visualisation, traitement d’images, intelligence artificielle, et analyse des systèmes et des données.

Métiers visés

Les écoles d’ingénieurs permettent une très bonne insertion des diplômés. La dernière enquête annuelle publiée par la Conférence des grandes écoles (CGE), indique que 86,8 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs accèdent à l’emploi en moins de six mois après la sortie des études, et 81,8 % en moins de deux mois. L’embauche après l’obtention du diplôme est d’autant facilitée que la formation d’ingénieur était en apprentissage, particularité des formations initiales en partenariat avec l’ITII Île-de-France. Au bout de quelques années, le taux d’emploi est de l’ordre de 96% selon les enquêtes effectuées annuellement par Ingénieurs Et Scientifiques de France (IESF).

En termes de contrats, le plus souvent signé est le CDI : 78,8 % des ingénieurs démarrent leur carrière avec un emploi à durée indéterminée, avec près de 90% en statut de cadre dès l’embauche. Environ 10% commencent leur carrière à l’étranger mais l’anglais est impératif dans beaucoup de postes, y compris en France.

Les secteurs des postes occupés par les ingénieurs issus des formations en partenariat avec l’ITII Île-de-France sont variés et offrent beaucoup de possibilités d’évolution : aéronautique et spatial, automobile et cycles, bâtiment et travaux publics, défense, énergie, équipements électroniques et électriques, ferroviaire, mécanique, métallurgie, naval, numérique.

Conditions d’admission

L’accès est ouvert aux élèves issus de classes préparatoires et aux titulaires d’un bac+2 des domaines concernés par la spécialité : DUT (Informatique, Génie Électrique et Informatique Industrielle, …), BTS (Informatique de gestion, IRIS…) ou L2/L3 (Mathématiques-Informatique, …).
En outre, il faut être âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat (sauf dérogation prévue par la loi).
La candidature est examinée sur dossier, puis entretien de motivation.
Si le candidat est admissible, il doit signer un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise pour être définitivement admis dans la formation proposée par l’École polytechnique de l’Université Paris-Saclay.

À propos de la procédure d’admission, veuillez consulter le site :
https://www.polytech.universite-paris-saclay.fr/admission/candidater-en-apprentissage

Temps forts

Agenda