Ingénieur(e) en Mécanique

Formation continue

  • Formation
    diplômante
  • Durée :
    2 ans
  • Rythme :
    1,5 jour/semaine
  • Rentrée :
    Octobre 2020
  • Lieu :
    Ville d'Avray / ENS Paris-Saclay

Objectif

  • Favoriser l’évolution de techniciens supérieurs expérimentés dans leur champ professionnel (BUT/DUT/BTS ou pouvant bénéficier de la VAP) vers des fonctions d’ingénieur diplômé.

Organisation de la formation

La formation se déroule sur 26 mois, sur un rythme de 1,5 jours par semaine en moyenne (vendredi journée entière et samedi matin), et entre 8 et 10 semaines de formation à temps plein.
Elle est organisée en deux parties : une phase préparatoire, à l’issue de laquelle un jury se prononce sur l’admission en phase d’acquisition.

Une phase de remise à niveau de 32h, facultative, préliminaire à la formation, est proposée à chaque candidat, en mécanique et mathématiques.

Les principaux atouts de la formation sont :

    1. Une alternance propice au rythme de l’entreprise (formation sur 1,5 jour par semaine en moyenne) avec un impact limité sur l’activité professionnelle du stagiaire
    2. Une formation axée sur les besoins de l’entreprise, grâce à la réalisation de dossiers liés à des problématiques de l’entreprise, une mise en situation d’ingénieur de 6 mois minimum, ainsi qu’un module personnalisé
    3. Un groupe de 12 stagiaires exclusivement en formation continue
    4. Une évaluation sous forme de dossiers
    5. Une formation reconnue par la Commission des Titres d’Ingénieurs et référencée DATADOCK dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (code RNCP : 14529).

Déroulement

Elle est organisée en deux parties : une phase préparatoire, à l’issue de laquelle un jury se prononce sur l’admission en phase d’acquisition.

La phase préparatoire évalue la capacité du candidat à dégager, de son activité professionnelle et de sa vie personnelle, le temps et la disponibilité d’esprit nécessaires pour suivre cette formation.
Modules abordés : méthodologie de synthèse écrite et orale, mathématiques, analyse numérique + un bilan de compétences.

La formation en phase d’acquisition (UE2 à UE6) comprend quatre axes de compétences en ingénierie  et compte 1008h de cours, TD et TP préparant aux différents aspects du métier d’ingénieur :

    1. La formation au métier d’ingénieur et à la gestion des affaires : acquérir la culture industrielle, économique, législative, gestionnaire et humaine. Une ouverture internationale avec 124h de pratique de l’anglais (dont une semaine d’immersion en pays anglophone).
    2. La formation scientifique générale : élargir la culture scientifique pluridisciplinaire transversale.
    3. La formation en ingénierie mécanique) : développer et renforcer ses compétences en matériaux, calcul de structures, conception intégrée, fabrication assistée par ordinateur, pilotage de processus, tribologie et identification.
    4. Une formation personnalisée, dans le cadre d’un module individuel de spécialisation.

La mise en situation d’ingénieur doit être effectuée en parallèle de la formation au sein de l’entreprise du salariée. Celle-ci doit être d’une durée minimum de 6 mois.
La phase d’acquisition s’achève avec la soutenance de la mise en situation d’ingénieur au sein de l’entreprise du salarié.

Coût de la formation

    1. Coût de la remise à niveau : 800 € nets de taxes.
    2. Le coût du cycle d’ingénieur est de 25 000 € nets de taxes. La formation est reconnue par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE), éligible à la liste B (Métallurgie) du Compte Personnel de Formation.

Métiers visés

Les formations continues d’ingénieurs en partenariat avec l’ITII Île-de-France permettent à des techniciens issus des filières BTS/DUT/BUT ayant une expérience professionnelle de trois ans minimum, de devenir ingénieur. La plupart des stagiaires de formation continue sont déjà salariés, ce qui permet à leurs entreprises de faire face, avec des compétences accrues, aux évolutions techniques, aux exigences croissantes de qualité et d’amélioration de l’environnement. Pour les diplômés, c’est une formidable possibilité d’évoluer dans leur entreprise et d’accéder à des postes d’encadrement d’envergure.

Conditions d’admission

La présélection des candidats est du ressort de leur entreprise, à même de juger de l’opportunité de leur promotion en termes de comportement au travail, de potentiel professionnel et aussi de postes disponibles dans la spécialité à court ou moyen terme.

Un entretien avec la direction de la formation conclut à la possibilité d’admission du candidat dans la remise à niveau ou la phase préparatoire.

L’admission en phase d’acquisition est décidée par le jury de fin de phase préparatoire.

Temps forts

Année N-1 :

    1.  Candidature (permettant la remise à niveau) : janvier à juillet
    2.  Remise à niveau : mi-septembre à janvier année N

Année N :

    1.  Phase préparatoire : février – mai
    2.  Jury d’admission en phase d’acquisition : mi-mai
    3.  Phase d’acquisition : Juin N à mars N+2
    4.  Début de formation : septembre.

Année N+2 :

    1.  Jury de délivrance de diplôme : mars.

Journées Portes Ouvertes : samedi 25 janvier 2025

Agenda